23/03/2009

Droite comme un i

Mais quoi donc ???

711

 

712

 

713

 

On a longtemps cru que les chiens remuaient la queue pour exprimer une émotion; en l’occurrence une joie, teintée de fébrilité, le tout enveloppé d’une sorte de confiance sereine et réfléchie vis-à-vis l’avenir.

Or, les plus récentes études tendent à prouver qu’il n’en est rien. Certes, la queue du chien est directement reliée à son cerveau via la colonne vertébrale. Mais ce n’est pas le cerveau qui commande la queue; c’est la queue qui actionne le cerveau.

Dotés de capacités cognitives limitées, les chiens ont besoin d’énergie d’appoint pour accomplir de lourdes tâches cérébrales (comme chercher une balle ou lécher la visite). En actionnant leur queue, l’énergie produite par cette dernière est reconduite au cerveau et soutient celui-ci.       
chien_et_chat

Les chiens semblent agiter la queue dans tous les sens quand ils sont excités.
 Or, le mouvement de la queue serait beaucoup plus précis qu’on ne le croit et servirait à communiquer un message.

Les chiens remuent la queue vers la droite quand ils sont excités de voir quelqu’un qu’ils aiment. Au contraire, ils agitent la queue vers la gauche quand ils sont confrontés à quelque chose qui leur déplaît.

Cette découverte faite par des chercheurs italiens des Universités de Trieste et de Bari prouve encore une fois que les deux hémisphères du cerveau ont des fonctions différentes dans la gestion des émotions.
 
Image Hosted by ImageShack.us
Généralement lorsqu’un chien approche d’un humain ou d’un chat, sa queue remue vers la droite. S’il se retrouve face à un gros chien agressif, sa queue remuera vers la gauche. Malheureusement parce que les chiens bougent beaucoup et vite, ces mouvements précis ne peuvent être détectés que par analyse sur vidéo.

Cette découverte ne servira donc pas aux maîtres à mieux dialoguer avec leurs chiens.

Il y a pas mal de lecture concernant  la "queue du chien" sur le net                  ;o)


15:45 Écrit par Lècia | des waf waf ici (2) ☻☻☻☻Merci pour votre visite☻☻☻☻**** Et meilleurs voeux pour 2017 ****Lècia et Gioia et Milla

Commentaires

BOUHHHHH et moi qui pensait que Cookie était content !!!!
allé, je te mets un bout de l'hibiscus dans un pot, pour ds environ 1 mois
bisous

Écrit par : Nanny | 2009-03-24 à 17.26:54

Répondre à ce commentaire

Ne pense pas que ton article va me faire déraper vers l'application à d'autres espèces de mammifères....

Bien belles les photos de la vedette de ce blog

Bises et bonne journée

Écrit par : Alain | 2009-03-26 à 08.56:47

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.